Au sud de Lyon, les gendarmes de Givors ont un quotidien pour le moins chargé : la ville et ses environs ont été le théâtre de près de 9 000 infractions en 2022, faisant de ce secteur l’un des moins sûrs du département. Les 28 hommes du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) sont constamment de sortie.
Le début de l’été 2023 a été marqué par des épisodes d’émeutes urbaines, à la suite du décès du jeune Nahel lors d’un contrôle de police. Les cités voisines des Basses Barolles et des Collonges ont subi le même embrasement. Les hommes du PSIG de Givors ont, pendant plusieurs nuits, prêté main forte à leurs collègues pour maintenir la sécurité. Sous les coups de mortiers, ils ont sécurisé les convois de pompiers appelés pour éteindre les feux, mais aussi exfiltré des commerçants pris au piège dans leur magasin pillé.
Le Lieutenant Michael et son équipe prennent part à une opération de grande ampleur : 50 gendarmes sont mobilisés pour interpeller sept trafiquants de drogue surveillés depuis des mois.
Le PSIG de Givors a pour cible la tête de ce réseau mais l’opération ne se passe pas comme prévu… Lorsqu’ils ne sont pas appelés pour des opérations dangereuses, ils patrouillent dans les 42 communes qui composent leur territoire. Au hasard des rues, leur présence peut s’avérer déterminante. Ce jour-là, une voiture est venue s’encastrer dans un bus. Joris va directement à la rencontre du conducteur du véhicule, en train de faire un AVC.
Grâce à son intervention, les secours arrivent plus vite, empêchant l’homme de garder des séquelles.
Réalisation : Clément Dudouet, Raphael Pelligrino, Nicolas Duhamel