Chaine : M6
Émission : 66 minutes
Qui peut être à la fois porté par un joggeur londonien, un DJ new-yorkais, un lycéen parisien, un réfugié syrien ou un footballeur italien ? Le survêtement.Confinement oblige, le port du jogging longtemps considéré comme une faute de goût, est en plein retour de hype.Jusqu'ici, le survêt n'avait jamais eu sa place dans les collections de créateurs, cantonné à son rôle primaire de vêtement de sport. Puis, la mode du hip-hop a fait de lui l'étendard de la culture du street. Mais depuis la pandémie, c'est un véritable raz-de-marée : certaines marques comme Adidas ont vu leurs ventes bondir de 50 %. Cet ensemble est en train de conquérir tous les terrains, tous les milieux, tous les genres. Sportifs, rappeurs, créateurs de mode, influenceurs. Ils partagent une même passion pour le survêt. Les marques de sport s'associent aux créateurs pour créer des styles plus urbains et le jogging n'est plus le paria des podiums : Moncler, Balenciaga, Agnès B, Alexander Wang, Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Kenzo, Givenchy, jusqu'à 2000 euros la pièce ! Seul Chanel résiste encore à y apposer ses 2 CC. Comme le disait son ancien directeur artistique, Karl Largerfeld,le jogging est une défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, vous sortez en jogging.Alors qui sont les inconditionnels du survêt ? Pourquoi est-il en train de devenir le nouveau jeans de nos dressings ?
Réalisation : Sébastien Gilles – Rédaction en chef : Mélanie Bois