3 questions à Patrick Spica, producteur d’ ”Omerta”, la série documentaire événement disponible avec Canal +
Depuis son lancement le 19 Mai 2023, la série “Omerta” est N°1 des contenus documentaires les plus regardés sur MyCanal, et la presse est très élogieuse. Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Pendant les 3 ans qu’a duré la fabrication de cette série, le réalisateur Franck Guérin et moi-même, ainsi que toutes les équipes de Patrick Spica Productions, sommes restés concentrés sur la qualité du résultat. Bien sûr nous souhaitions le succès de la série, mais il a dépassé nos espérances. J’en suis aussi très heureux pour le groupe Canal+ qui nous a fait confiance. Donc un grand merci à Gérald Brice Viret, Christine Cauquelin et Olivier Agogué.
Vous avez exploré un univers particulier, celui de la mafia corse, qu’est ce qui a été le plus difficile à gérer ?
Le challenge était de réunir suffisamment de témoignages et d’informations pour reconstituer 30 ans d’épopée criminelle. Il a donc fallu notamment apprivoiser les voyous pour que certains acceptent de se confier, face et en dehors de la caméra. Les policiers, gendarmes et magistrats ont également joué le jeu. Tous ces témoignages ont été précieux pour que le réalisateur, et les équipes qui l’ont entouré, puissent bâtir une série sur la base d’une vérité historique. C’est d’ailleurs la première fois que l’histoire de la Brise de Mer est racontée dans son intégralité.
Avez-vous d’autres projets à venir dans cette veine ?
Je suis effectivement en discussion avec plusieurs chaînes et plateformes sur différentes séries… Des projets très ambitieux dont j’espère bientôt pouvoir vous parler.