fbpx

08 déc 23 : “Gendarmes d’Auvergne : violences au pied des volcans” 21H05, W9 Enquête d’action

08 déc 23 : “Gendarmes d’Auvergne : violences au pied des volcans” 21H05, W9 Enquête d’action

Vendredi 08 décembre, rendez-vous dès 21H05 sur W9 pour découvrir notre doc. inédit  “Gendarmes d’Auvergne : violences au pied des volcans”

Clermont Ferrand avec ses 280 000 habitants, est la capitale historique de l’Auvergne. Aux pieds des volcans endormis, la métropole a tout pour être un havre de paix, entre ville et campagne. Depuis quelques années, toute l’agglomération subit une hausse de la délinquance. 

Entre 2021 et 2022, les infractions dans la région ont augmenté de 7% avec 413 000 faits constatés l’an dernier. À la caserne de Clermont-Ferrand, deux unités spécialisées de la gendarmerie nationale traquent sans relâche délinquants et criminels.

 Les hommes du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention, menés par Dimitri, ceux sont eux qui interviennent sur les opérations les plus sensibles.

Il y a aussi les gendarmes du PMO, peloton motorisé, Ce sont des spécialistes de la sécurité routière. Clermont-Ferrand est au centre de plusieurs axes : voies rapides et départementales dangereuses. Comme Thomas, 15 motards participent aussi à la sécurisation des transports de billets de la Banque de France. Pour les missions du quotidien, Hélène et ses collègues quadrillent la campagne clermontoise leur objectif : faire reculer la délinquance

Entre infractions routières, forcenés et violences intra familiales, ils doivent faire face à des situations complexes.

Plongez dans le quotidien de ces gendarmes toujours en alerte.

Réalisation : Capucine Brackers de Hugo