Génie comique, provocateur engagé, artiste visionnaire ou rockeur au cœur tendre, le grand Coluche revient sur nos écrans, jeudi 22 décembre à 22H45 sur France 3. Un documentaire intimiste raconté par Gérard Jugnot et ponctué d’interviews de ses proches, célèbres ou non. Un film réalisé par Matthieu Jaubert pour Patrick Spica Productions.
De son vrai nom Michel Colucci, Coluche a toujours eu ce pouvoir, celui de faire rire. Humoriste, acteur, animateur radio, créateur des restos du cœur ou encore homme politique, il a su marquer son époque. Dès le début de sa carrière, Coluche revendique sa grossièreté, “sans jamais tomber dans le vulgaire“. Dans ce film drôle et nostalgique, aucun incontournable n’est oublié, de Schmilblick à Tchao Pantin, qui lui a valu le César du meilleur acteur. Ses anecdotes font d’ailleurs très vite comprendre que toute la vie de l’homme à la salopette apparaît dans ses textes.
Un homme d’une générosité extrême
Fils d’un immigré italien et d’une française, Coluche va très vite être confronté à la précarité. Après le décès de son père, il vit avec sa mère et sa sœur, dans un petit appartement à Montrouge. Son ami Gérard Lanvin raconte d’ailleurs “C’était une seule pièce, je me suis assis sur un fauteuil et sa mère m’a dit : “Vous êtes assis sur les toilettes !” Elles étaient recouvertes d’un truc pour les cacher… Les toilettes étaient donc dans le salon.” Profondément affecté par son enfance, Coluche avait posé au milieu du salon une boîte métallique remplie de billets de 500 francs, en prévenant ” en cas de besoin, vous vous servez. Célèbre comme humoriste, sa plus grande fierté reste pourtant Les Restos du Cœur, fondé en 1985. La création de cette association découle de sa prise de conscience des défaillances en France, notamment sur l’entraide envers les plus démunis. Malgré sa fortune, il avait l’habitude de dire ” je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre“.
Un destin hors nome, celui d’un personnage pour qui tout était possible
Coluche passera sa carrière avec un pied dans le showbiz et l’autre dans l’humanitaire. Pour réussir, il s’est construit un personnage monté de toutes pièces. Son costume est d’ailleurs devenu mythique : salopette en jean, tee-shirt jaune et nez rouge. Gérard Jugnot affirme d’ailleurs que “Coluche ne faisait pas la star, c’était une star“. Personnage apprécié, parfois remercié car trop franc, il touche à tout ! Coluche s’essaie à la télé, à la radio, au cinéma, et même à la politique. “Comme on a voté pendant 30 ans pour des gens compétents et intelligents, je propose aujourd’hui qu’on vote pour un imbécile qui n’y connait rien, c’est-à-dire moi“, clame-t-il pour faire campagne en 1980. Une candidature anodine qui avait pourtant une réelle intention de défendre “les rejetés de la société“. Derrière l’humoriste grand public, il y a toujours eu une dimension politique qui s’apparentait à la révolte. Victime de menaces, Coluche va finalement se retirer de la course présidentielle face à François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing.
Coluche ou l’homme intergénérationnelle
En moins de 15 ans, cet autodidacte a fait rire, pleurer et ému toute une génération. Il a marqué son empreinte dans l’inconscient collectif. Aujourd’hui, 36 ans après sa mort, Coluche fait toujours partie des personnalités préférées des Français.
Coluche, une époque formidable, un documentaire alliant souvenirs personnels et images d’archives, pour retracer l’histoire de cet éternel comique qui a marqué la France au fer rouge. Des anecdotes drôles et des souvenirs tendres relatés par ses compagnons de toujours : Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Michel Boujenah, Danièle Gilbert, Jean-Michel Vaguelsy, Philippe Labro, Jacques Attali, Maryse Gildas, Claire Nadeau, Jean Glavany, Harlem Désir, Richard Gotainer.