À l’occasion de la 33ème édition des SPORTEL Awards, Patrick Spica Production a remporté le prix du meilleur documentaire pour Le Réveil des Éléphants. Un film réalisé par Franck Guerin et François Bordes, qui met à l’honneur l’équipe nationale de rugby de Côte d’Ivoire.
La soirée des SPORTEL Awards a attribué, pour la 33ème fois consécutive, près de neuf prix sous les yeux attentifs de Georges St-Pierre, le président du jury. Une fois de plus, ce sont les belles séquences sportives à l’internationale qui ont été mises à l’honneur. Le Réveil des Éléphants, documentaire produit par Patrick Spica Productions, met en lumière la touchante équipe de rugby des Éléphants de Côte d’Ivoire, moins connus que leurs compatriotes du football.
Dans ce documentaire, le légendaire joueur ivoirien Max Brito, tragiquement paralysé lors de la Coupe du Monde 1995, nous fera vivre une aventure sportive et humaine. C’est d’ailleurs cette même année que la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays d’Afrique noire à participer à une Coupe du Monde de rugby. Les rugbymans ivoiriens, appelés les Éléphants de la Côte d’Ivoire, rêvent aujourd’hui de la Coupe du Monde 2023 en France après avoir longtemps occupé la 51ème place du classement World Rugby.
Le Réveil des Éléphants est un documentaire construit sous la forme d’un compte à rebours. Le téléspectateur va pouvoir suivre les rugbymans ivoiriens de la sélection des joueurs jusqu’aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique 2022, disputés contre le Zimbabwe. Pour obtenir le meilleur de la part de ses joueurs de rugby, le capitaine de l’équipe, Bakary Meité, va user de tous les moyens nécessaires, y compris les plus extrêmes. C’est entre une touche d’humour mais surtout beaucoup d’émotion que Max Brito va tout faire pour motiver les troupes et les amener à se surpasser.