À propos de
cette émission
synopsis
A vélo, en bateau ou en roulotte : c’est le mode de vacances qui a la côte ! L’occasion de voir du pays, tout en vivant une expérience unique en famille ou entre amis. Le temps d’un été, nous suivrons 4 séjours itinérants.
Pour la première fois, Ronan et Chloé embarquent leurs 4 enfants dans un périple de 250km à vélo le long de la Loire. Les 2 plus grands, âgés de 5 et 7 ans auront leurs propres vélos, et les petits de 3 ans et 1 an seront tractés dans une remorque. Ils prévoient de faire 30km chaque jour, puis de dormir au camping tous les soirs. Il faudra garder de l’énergie pour déplier la tente, préparer le diner au réchaud et s’occuper des 4 enfants ! Leur objectif : faire découvrir les châteaux de la Loire à leurs enfants, et surtout, le château médiéval de Guédelon, tout cela, en économisant le coût de l’essence. Mais le challenge est de taille, les enfants tiendront-ils le coup ? Et comment les parents vont se démener au quotidien pour les motiver, malgré la chaleur et les efforts physiques ?
Olga et Fabrice eux ont déjà visité plus de 30 pays, et ils ne retournent jamais deux fois au même endroit. Cet été, ça sera le Monténégro et pour la première fois, ils partent avec une tente de toit dépliable. Ils embarquent dans l’aventure Eliott 12 ans, et Timéo 15 ans. Adeptes de nature, ils ne dormiront jamais au camping. Ça sera donc l’inconnue tous les soirs pour trouver une place de stationnement qui fera rêver toute la famille. Et le confort sera spartiate : un mini frigo électrique, douche solaire et toilettes pliables. Cela ne décourage pas les parents, mais les ados vont-ils adhérer ? Pour les faire rêver, les parents misent sur les plages du Monténégro, ses paysages spectaculaires et des activités outdoor prévues tout au long du séjour. Cette destination séduira-t-elle toute la famille ?
Comme tous les ans, Aurélie et Sandra, 2 sœurs réunissent leurs familles pour passer une semaine à bord d’un bateau, le long du canal du Midi. En tout, un groupe de 9 personnes qui va cohabiter sur l’embarcation de 15m de long, avec 3 cabines. Les deux papas ont promis qu’ils piloteraient, même s’ils n’y connaissent rien. Il faudra passer les écluses, et amarrer régulièrement pour le ravitaillement. Comment vont-ils se débrouiller ? Les 5 enfants sont surexcités, mais il va bien falloir les occuper toute la journée. Alors les 2 sœurs ont prévu une organisation militaire, avec tableau Excel. Excursions, activités, restaurants : elles ne laissent pas de place à l’imprévu. D’autant plus que sur les canaux, il faut respecter un timing très strict pour circuler. Les vacances seront-elles vraiment reposantes ? Pourront-ils vraiment profiter de ce séjour sur l’eau en famille ?