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cette émission
synopsis
Quand la contrefaçon s’assume. Le dupe, c’est la version à prix mini d’un article de marque qui ne cherche pas à se faire passer pour un produit de la marque d’origine. C’est une copie à la limite de la contrefaçon, le plus souvent low cost. Ces imitations sont partout sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok où le hashtag « dupes » cumule plusieurs milliards de vues. Un phénomène qui semble être devenu un sport national, et plus encore une fierté, alors que c'était jusqu'alors source de honte, sinon d'embarras. Ces produits beaucoup moins chers qui reprennent l’esprit d’une marque, prennent de l’ampleur et inquiètent les grandes maisons. Et pour cause : ils représentent une solution peu onéreuse pour s’offrir du rêve. Les vidéos vantent d’ailleurs ces « bons plans conso » : un dupe d’une paire de UGG vendu 35 euros ou la réplique d’une robe Zara à 24 euros sur Aliexpress. Mais plus surprenant : ces dupes se retrouvent aussi en rayons dans des boutiques qui ont pignon sur rue avec notamment des parfums à moins de 2 euros chez des destockeurs. L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) s’agace de ce phénomène viral en le qualifiant de « contrefaçon ». Les marques dupées crient aussi au scandale et se mobilisent. Pour légalement, le frontière est plus complexe à appréhender. Depuis peu, la « dupe mania » s’incruste dans chaque sphère économique, allant du parfum au maquillage en passant par les vêtements ou les sacs de luxe. Coulisses d’un marché à la limite de la légalité.